Les archives de l'Ebouriffé Index du Forum
Les archives de l'Ebouriffé Index du Forum
Les archives de l'Ebouriffé Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
1458-06 ~ RP : le Béarn déshonoré - Extraits -

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les archives de l'Ebouriffé Index du Forum -> ** Les Royaumes Renaissants ** -> --- RP généraux des R.R. --- -> ~ 1457 et 1458 ~
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Archiviste
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 11:31 (2014)    Sujet du message: 1458-06 ~ RP : le Béarn déshonoré - Extraits - Répondre en citant

http://www.univers-rr.com/RPartage/index.php?page=rp&id=6430&start=3

Aimelin a écrit:

[Quand les ragots reviennent comme un cheval au galop] 

Aime avait écouté les interventions, choqué de certaines qui revenaient en Béarn, n’étaient pas au courant de ce qui s’était passé durant des mois, si ce n’est par les pigeons qui devaient être morts de fatigue à force de colporter ragots et diffamations et qui balançaient des accusations graves. 
Il leva les yeux au ciel en entendant son prénom. Nom d'un nobliau sans honneur, ne pouvait on l'oublier ! Seul point positif, il ne fût pas peu fier que ses petits talents médicastres soient connus jusqu’en dehors des frontières. Moment de calme dont il profita pour prendre la parole, il n’était pas jeune gars à laisser trainer ses amis dans la boue sans réagir. 

Ils voulaient des conseillers et bien lui était là, ami fidèle d’Agnès, ce qui faisait dire à la duduche qu’il était un fidèle toutou. 
Il s'adressa poliment à Caro qui savait beaucoup de choses, puisqu'elle avait parlé de lui, profitant d'un rare moment de calme.

bonjour caro je suis flatté que mes petits talents aient franchi les frontières pour aller se perdre dans ton coin. Mais lorsque j'ai soigné marquise des anges, rien n'interdisait d'aider son prochain, j'ai une tres bonne mémoire des dates, c'était fin octobre. 

Il soupira et ne prit pas la peine de répondre au ensomulv qui avait déserté le conseil sans mot dire, Klementein ayant trouvé les mots qu'il fallait pour river le clou à ce pauvre homme qui hurlait mais ne faisait rien, hormis diffamer et raconter des inepties. 
Il reprit donc la parole, car il avait envie lui aussi de participer à cette belle discussion inutile sur les "qui couche avec qui et qui fait quoi qui regarde personne mais qu’il faut quand même étaler publiquement".

Pour continuer dans l’inutile et le superflu des vies privées… puisque vous aimez cela, hum dans ta liste "amis du lion bonjour" un petit oubli qui me chagrine énormément. 
Ta grande amie mitaine. Et oui ! elle approfondissait elle aussi ses connaissances sancto lionesques en taverne, à la vue de tous. Tu te permets de citer des noms, alors je complète tes propos. 
Rassures toi ça n'était pas la seule, certaines représentantes de la Gente féminine béarnaise, non roturières et roturières réunies, se sont laissées prendre aux boniments de cet homme. 
Pourvu qu’il ne balance pas une liste comme certains balancent des lettres en public, ça ferait mauvais effet pour certaines.

Il s'adressa à tout le monde. 

Comme je l'ai dit au Casteth, je pense que peut être notre ex Coms a rejoint l'homme dont elle s'est éprise, à tort ou raison c'est son histoire à elle, et non le lion et ses idées. Le coeur a ses raisons que la raison ignore. 

Mais ça ne vous est pas venu à l’esprit non plus, qu’elle ai pu se faire enlever sur les chemins ou qu’elle ait été emmenée de force ? 

Je rappelle aux mémoires courtes qu’elle est veuve et que son époux a perdu la vie sur le champ de bataille en combattant ces mêmes lions, elle a passé des nuits et des jours à organiser les défenses de la capitale, et enfin elle a libéré le Béarn du joug de l’occupation ennemie ! 
Alors cessez donc vos insultes et diffamations en affirmant qu'elle les a aidé à prendre le casteth ! Ces accusations sont graves et démontrent une haine qui enlève toute crédibilité en vos propos. 

Personnellement, jamais je ne jetterai la pierre à Agnès sans avoir eu ses explications.Elle fait partie de mes amis et jamais je ne trahirai ce fait sans avoir entendu de sa bouche ce qu’il s’est passé, et essayé de comprendre. 

Ce qui me fait sourire tristement ici ce sont des gens qui ont laissé le Béarn aux mains des lions et qui reviennent maintenant avec des accusations contre Agnès de Saint Just ou son conseil. 

Moi aujourd'hui ce qui me préoccupe, c'est sa santé, bien plus que les ragots que vous lancez à la volée sans rien savoir sur ce qu’elle faisait dans cette lance, car vous ne faites que supposer. 

Pauvre Béarn qui allait encore crouler sous les torchons et les étalages en tout genre. 

Citation:
Ah tient l'arrivée d'Aimelin. Je me demandais presque quand il allait intervenir. Je le connais tellement bien que je savais qu'il n'allait pas rester sans rien dire. Allons bon écoutons donc ce qu'il a à dire... ah ben pour parler il parlait mais bon allons bon on va lui répondre... 

Bonjour Aimelin. Je vois que ta mémoire est bonne oui mais pas assez pour te souvenir que j'étais encore là à cette époque là vu que j'étais comtesse et donc que nul pigeon n'avait besoin de passer les frontières. Mais bon bref ....oui rien n'interdisait d'aider son prochain mais bon tu as fait ce que tu as fait... mais pourtant à Compiègne tu n'avais pas soigné l'ennemi me semble non ? enfin là pas la peine de revenir en arrière 

Vie privée ? parce qu'on va me sortir le coup de la vie privée ? mais bien sur .... soupire à ses dires avant de répondre 

Inutile et superflus ? tient donc tout d'un coup parce que ça touche ton amie c'est inutile et superflus ? mais moi par contre ou Ingénue ou Varden ou voire mesme Améliane, nous tous nous n'avions pas droit à cela... étrange quand même tu ne trouves pas ? 

Ensuite mon amie Mitaine ? Ralala Aimelin, mets toi un peu à la page. A force de trainer avec Gnia tu racontes vraiment n'importe quoi... renseigne toi avant de sortir de telles choses.... Et puis si elle trainait avec lui pourquoi Gnia ne l'a pas mise en procès alors ? pourquoi ? Aimelin arrête s'il te plait... tu as été le premier à dire que cela ne t'étonnait pas que pour la prise du château je sois dans le coup. Que j'ai du m'acoquiner avec le Lion de Judas. Tu l'as dit en taverne à Tarbes devant témoins en plus. Oui oui j'ai rien dit mais ça fait des mois que je le sais... alors cesse s'il te plait .... 

Par contre tu viens de nous faire une belle révélation à demi-mot certe mais révélé quand mêmes alors que depuis le début qu'on le clame on nous parle d'enlèvement. A mais non encore le coup de l'enlèvement.... Toi aussi tu te moques de nous là ? On savait alors qu'elle était encore comtesse qu'elle allait le rejoindre. Donc à d'autres .... s'il te plait Aimelin, je te savais bien plus malin que ça, force est de constater que tu as perdu la main dis donc....Bien un point pour nous. Gnia éprise de Sancte. Mais Lion quand même que tu le veuilles ou non. L'EA va apprécier pour sûr... 

Qu'elle soit veuve n'a rien à voir. Qu'elle se soit battus comme moi je me suis battus ne veut rien dire non plus ! Bon sang ! Erel elle en avait cure, elle ne l'aimait plus.... bref pas mon soucis ça.... mais là elle est avec Sancte ! Ensuite j'ai pas accusé pour la prise de château juste dit que je suis en droit de me poser des questions... ça nul ne peut me l'interdire. Et pour parler de diffamations elle en connait un bon rayon crois-moi.... 

Quant à ta pseudo amitié que tu ne trahiras jamais.... laisse moi rire car tu n'en est pas à ton premier coup de trahison n'est ce pas Aimelin ? .... bref c'est ta vie pas la mienne et ça n'a rien à voir ici.... 

Par contre tu dis des gens qui reviennent maintenant ? tu parles de moi là ? d'Oli ? Ecoute avant de raconter tout et n'importe quoi. Va te renseigner car là tu inventes mon cher Aimelin. Mets toi aux faits en ce qui me concerne et en ce qui concerne Oli et les autres béarnais que tu accuses là. Maintenant si Messire Aimelin se croit au-dessus de la Princesse Armoria, au dessus du Roy, au-dessus de l'EA alors là oui tu pourras nous reprocher quelque chose, mais pas avant... 

Et Odradek 

Bonjour.....Pardon ??? nulle infraction ? l'EA va être contente de vos propos.... elle est aristotélicienne et un aristotélicien s'acoquinant avec un Lion.... bref la suite vous la connaissez non ? et le traité est avec Genève non avec le Lion me semble. Lion qui est bel est bien indésirable en Béarn me semble. A moins que vous soyez tous devenus grands amis avec eux du coup ? 

Citation:
Pau, le 16 juin 1458

De Aimelin de Millelieues, simple béarnais,
A Caro de la Rose Noire, Vicomtesse de Gerderest, Baronne douairière d'Autry et Dame de Toulouse-le-Château

Vicomtesse

De bonnes âmes soucieuses de la tranquilité publique m’ont rapporté vos cris en place publique et je m’inquiète de tout ce rafu dont je serais la cause.

Il parait que vous rompez la tête du peuple avec vos vociférations et il parait que c’est à cause d’un procès ridicule que vous voudriez me mettre sur ma petite tête d’ex boulanger.

Je n’ai pris que deux fois la parole, me mêlant des bavardages des nobles puisque vous aviez prononcé mon nom, dans le but que j’intervienne pour ensuite pouvoir baver tout votre saoul. Mes amis m’avaient prévenu de ce fait, mais las d’entendre vos paroles, je suis intervenu en tant que Conseiller puisque vous pleuriez qu’aucun n’était là.
Peu m’importe les âneries que peut dire à ce sujet celui qui vous sert d’époux et que je surnomme affectueusement le bouffon du royaume… bouffon et fouine, il allie superbement ces deux noms.
Vous ne m’en voudrez pas bien entendu, ni lui apres tous les doux surnoms qu’il me donne, ce serait un comble que vous ne hurliez à l’insulte, ne pensez vous pas chère vicomtesse. Et puis un bouffon amuse le peuple et il est de bon aloi de constater que l’amusement est précieux de nos jours. Quant à la fouine, ce n’est qu’un petit animal au poil doux qui a je vous l’accorde un seul défaut par moment, celui d’être malodorante. Mais je n’ai dit que fouine.

Donc ayant été témoin de moultes insultes à mon propos de sa part, ainsi que témoin des insultes aux magistrats au tribunal et insultes aux roturiers et gueux que je défends fièrement, vous auriez l’air ridicule d’hurler à l’insulte.

Voilà, ça c’est dit. A la suite maintenant.

Quant à votre grand ami faster qui me traite de cocu même sur missive adressée à Gnia, et qu’elle m’a montrée ne comprenant pas l’allusion vulgaire, je préfère penser de lui que c’est une langue de catin plutôt que porter plainte. Et puis avouez que le mot cocu dans sa bouche a de quoi faire rire la place publique… le Béarn a compté et compte tant de cocus, dont certains hélas ont rejoint Aristote. Que voulez vous, des femmes et hommes infidèles, il y en aura toujours ici bas.

J’ai ensuite posé des questions à savoir si vous comptiez prendre le pouvoir ou renverser notre coms, vu la véhémence et l’ambiguïté de vos propos et ceux écrits sur le mot que votre bouffon a donné à notre coms, qui l’a incliné vers moi afin que je le lise, ne vous en déplaise O grande vicomtesse, vassale du Béarn. Etant Connétable, ne vous en déplaise une nouvelle fois, je m’occupe avec le Capitaine, mon amie Kirika, entre autre de la Défense.

En ce qui concerne l’armée comtale Balaguèra, qui semble grandement déranger votre auguste personne si essentielle au Béarn, du moins d’apres vos dire, elle est constituée depuis le 29 mars, car lors du dernier conseil il a été voté qu’il y aurait à chaque mandat, armée comtale permanente à Pau, afin de prévenir plutôt que guérir. Armée constituée par les Capitaine ou Connétable, donc les conseillers défense, où tout autre conseiller si ceux-ci ne peuvent la constituer, puisque vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut être érudit pour monter une armée.
De plus, les finances de notre comté ayant été mises à bas par les lions, aucun salaire n’est versé, et ça ne coûte au comté que les PE pour la monter donc environ 80 écus.
Et si pour vous Vicomtesse, comme le dit votre époux dans sa grande bonté, être dans l’armée comtale, ou dans toute autre armée si l’on suit son petit raisonnement, c’est être le toutou au service du Coms, alors vous avez une piètre image de ceux oeuvrant pour le Béarn, et j’en suis désolé.

J’ai été trainé dans la boue par celui qui vous sert d’époux, dois je vous rappeler ses mots ? je comprendrai que vous portiez plainte si je m’étais comporté de la sorte avec vous, moi le simple gueux comme vous aimez à le rappeler à toute personne non noble de titre, mais ce n’est pas le cas, loin de là. Etre en opposition avec vos paroles, ne fait pas de moi un sous homme, comme vous aimez à le dire, et parler avec ironie ne fait pas non plus de moi quelqu’un qui insulte.

Il m’a aussi été rapporté que vous vous permettez de parler du différent que j’ai eu avec telya votre amie. Cette noble méprisante n’est pas si aimable que cela dans ses courriers et j’assume lui avoir répondu que devant son mépris qui me donnait la nausée je vomissais sur ses chausses, comme j‘ai une subite envie de vomir sur les votres O grandissime vicomtesse.

Cela vous choque ? pourtant en janvier 56 en Champagne, vous n’aviez pas été choquée par le même geste que j’avais eu envers une noble Mira il me semble qui faisait partie de cette noblesse qui avait renversé votre époux guidonius alors duc. Vous avez même rit de bon cœur. Il est étonnant comme vous vous rappelez certains passages de votre vie où j’ai été en désaccord avec vous, mais que vous en oubliez certains où le gueux que je suis vous a soutenu. Enfin bref, comme vous dites.

Toutefois, une chose me choque dans une affiche que l'on vient de m'apporter à mon bureau, où vous vous adressez aux béarnais, et qui m'a laissé abasourdi. Je vous cite :

"Savez vous que vos droits ne sont pas toujours respectés ?
Savez-vous que vous ne valez dans certains cas, rien aux yeux du conseil en place et plus

particulièrement notre Coms Vanyel d'Arezac ?
Savez-vous que la justice des uns n'est pas la justice des autres ?

Non vous ne le saviez pas ?"

N'avez vous donc que si peu de respect pour les Béarnais que vous leur teniez de tels propos mensongers sur leur Coms et le conseil pour lequel ils ont voté ? Je trouve vos accusations d'une extrême gravité, sans parler de votre appel à la haine que l'on peut assimiler à un appel à la révolte. O grandissime vicomtesse vassale du Béarn, n'avez vous donc point honte de vos cris en public ?

La justice est la même pour tous en Béarn, et preuve en est feignant et faster, deux de vos amis, relaxés alors qu'ils ont pris la liberté de mettre le conseil comtal devant le fait accompli en ajoutant un écu supplémentaire pour les nuités à Pau sur la solde des soldats, somme s'élevant au final à des centaines d'écus.
C'est votre amie Mitaine, femme d'honneur à vous entendre, qui nous a affirmé cela lorsque nous lui avons demandé un état des lieux. Mitaine ment elle ? est ce donc une femme sans honneur ? Malgré les mots que j'ai eu avec elle et qui ne regardent qu'elle et moi, je sais que cette femme n'aurait jamais menti sur les décisions prises à l'ost et il est triste de constater que deux hommes la laissent seule pour assumer un geste qu'ils ont fait à trois.

Et puis sans doute que la chute de l'ost déjà bien entamée en novembre, était elle aussi de la faute du gueux aimelin. Répondez donc vicomtesse puisque vous m'accusez de tous les maux du Béarn.

Sans doute est ce aimelin le gueux qui a pris le château, sans doute est ce aimelin aussi qui a enlevé votre fille qui se trouvait en taverne malgré son jeune age, sans doute est ce aimelin encore qui a dirigé le comté pendant la régence, sans doute est ce aimelin, toujours lui, qui vous a destitué, et nul doute que c'est aimelin encore et toujours qui vous insulte et c'est surtout la faute d'aimelin si tous les conseillers démissionnaires des précédents conseils les ont quitté.
Mettez moi tout les maux du Béarn et du royaume puisque mes actes arrivent au fin fond de la bretagne par vos gentils courriers.

Je suis fatigué, las et totalement démotivé pour m'investir dans ce comté que j'aime et vous en êtes la principale responsable avec vos amis, vous qui vous acharnez à me piétiner et à piétiner ce comté par vos propos et vos diffamations.

Ah, et puis une petite chose puisque vous vous permettez de vous acharner sur moi publiquement avec vos amis, le peuple en est témoin, alors que ça ne concerne que vous et moi.

Je ne suis pas noble, du moins pas à votre connaissance, mais je ne suis pas un chien et je vous prierai, vous et celui qui vous sert d‘époux, de vous adresser à moi avec le même respect que vous demandez. Qui me respecte a mon respect, qui m’insulte n’a que mon mépris.

Et j’ajouterai même, que vous devez respect au roturier, au gueux, à l’érudit, car s’ils n’ont aucun titre, ils ne sont sûrement pas inférieur à vous O grandissime vicomtesse!

Sur ce, le vent vient de me souffler ma liberté et le fait que ma vie est belle entourée de mes amis et d’une personne qui par son intégrité, sa classe, son respect, sa beauté, son intelligence et son honneur, vous surclasse de mille lieues.

Bien à vous Vicomtesse !

Aimelin
Ex boulanger (faudra voir d'en avertir votre larbin en jupe)

Nul chouinement de votre part, nulle insulte de votre bouffon et nulle décision du Juge qui l' a relaxé ne me fera vous faire d'excuses, mais j'attends les votres O vicomtesse dont la grandeur n'a d'égale que le mépris qu'elle voue aux petites gens.

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 11:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les archives de l'Ebouriffé Index du Forum -> ** Les Royaumes Renaissants ** -> --- RP généraux des R.R. --- -> ~ 1457 et 1458 ~ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange